La Villa Teresa fut contruite en 1882 par l’architecte Michel Ormières. Elle donne sur le Parc Mauresque et est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques dès le 18 Mars 1980. Son architecture serait d’inspiration hispano-mauresque, on constatera sur ses façades de nombreux attributs si caractéristiques des authentiques Arcachonnaises.
La Villa Teresa appartient successivement à Sir Lewis, un Irlandais, puis dix années plus tard, à l’entrepreneur Blavy qui l’utilise comme un lieu de réception où y séjournerons le musicien Charles Lecocq ou encore le sultan du Maroc Moulay Youssef en 1926.
Après la mort de Blavy en 1928, et faute de descendance, la Villa sombre en désuétude. Alors qu’elle était vouée à la démolition, c’est en 1980 qu’elle est sauvée de justesse par le Comité de Défense de la Ville d’Hiver.
Aujourd’hui, la Villa Teresa est une belle propriété qui maintient l’esprit et l’histoire de la Ville d’Hiver. En face se situe la belle villa de style Néo-Classique Castel Lamarre.
- 2 mars 2016
- Deléglise Immobilier