Dans la Ville d’Hiver, s’entremêle une multitude de styles architecturaux conférant à la station balnéaire un patrimoine et une richesse historique majeures. La villa Giroflé en est le parfait exemple. Située au carrefour de l’allée du Moulin-Rouge et de l’allée Bouillaud, en face du parc Mauresque, elle est dotée d’une architecture différente de ses voisines (L’Ensolleillée, Buffon ou encore Toledo…) qui interpellera à coup sûr les promeneurs pendant leur balade en Ville d’Hiver.
La Villa Giroflé est une villa signature. Elle est réalisée en 1883 par l’architecte Pugibet (L’oasis, La Roche aux Mouettes) pour Mr Martin Henon (adjoint au maire d’Arcachon à cette époque ). Le nom de la villa fait référence à l’opérette « Girofle Girofla » composé par Charles Lecoq (1832-1918) qui avait ses habitudes à Arcachon pendant les vacances.
Les initiés et amateurs éclairés (re)trouveront de nombreux attributs de style gothique dans Giroflé… D’autres diront que la villa est de style Louis XII avec une influence italienne évidente.
En la comparant par exemple au château de Blois (style Louis XII), il sera aisé de retrouver des similitudes.
La villa imaginée par Pugibet est également l’une des premières à offrir une salle de bain au premier étage, une prouesse technique pour l’époque et surtout la démonstration d’une réalisation en phase avec les grands courants de pensée de l’époque.
La fin du XIXeme siècle correspond en effet à l’avènement de l’hygiènisme et c’est l’application même de ce principe que l’architecte propose avec Giroflée. Une autre villa construite en ville d’hiver par Pugibet proposera ce type de prestation: La Roche aux Mouettes.
Il convient de rappeler qu’à l’époque, la ville d’hiver est un lieu refuge, une terre de convalescence pour la noblesse et la riche bourgeoisie de l’époque. La tuberculose est endémique et l’hygiénisme vise à changer les mœurs en termes de pratiques sociales, de préservation de l’hygiène , de santé publique.
La Villa Giroflé témoigne de l’application même de ce courant de pensée dans une dimension architecturale.
- 10 juin 2016
- Deléglise Immobilier