La villa Alexandre Dumas qui emprunte le nom du célèbre écrivain est l’une des villas les plus connues et citées de la Ville d’Hiver.
Cette notoriété s’explique d’une part par son nom lui même mais également par ses somptueux ornements qui lui confèrent une véritable singularité. Son formidable état de conservation et les magnifiques attributs de sa façade d’apparat explique son succès auprès des passionnés de la ville d’hiver et de ses belles demeures historiques.
Origine et construction
Il s’agit d’une villa signature réalisée en 1895 par l’architecte Jules de Miramont. La bâtisse est tout d’abord dénommée Osiris.
Ce n’est qu’en 1907 qu’elle prendra le nom de l’illustre personnalité française … qui n’y séjournera point ( même si la légende le raconte) et dont le passage à Arcachon fut bref et antérieur à la construction de la villa. C’est en effet le 22 juin 1865 que le célèbre auteur vint à Arcachon !
Situation et caractéristiques
La villa Alexandre Dumas est située au numéro 2 de l’allée du même nom à proximité immédiate du Belvédère (construit par l’ingénieur Henri Regnault avec le concours de son jeune apprenti de l’époque : Gustave Eiffel).
La villa dont certains qualifient son architecture comme un réussi mélange d’influences hispaniques et néoclassiques est située en position dominante sur l’une des 2 collines de la ville d’hiver (les deux promontoires pouvant être rejoint via la passerelle saint Paul).
La villa Alexandre Dumas est coiffée d’un Belvédère qui permet de bénéficier d’une vue à 360° sur la ville d’hiver. Son joli parc paysager est également non étranger au succès de cette villa. D’autres Arcachonnaises disposent d’un belvédère comme la Villa Stora ou encore Sigurd (également réalisée par Jules de Miramont)
- 30 novembre 2023
- Deléglise Immobilier